Modillons

En architecture, les modillons sont des ornements qui soutiennent, à intervalle régulier, la corniche sous le toit des édifices romans.

Ils sont généralement sculptés et présentent des figures fantastiques ou grotesques, animales ou humaines.

Les tailleurs ont donné libre cours à leur imagination, leur interprétation est souvent délicate et sujet à controverse.

"Une explication, un peu naïve mais souvent donnée, est que l'église est un havre de paix et de spiritualité ; le bas-monde extérieur est la source des péchés ; les modillons grotesques, obscènes, animaliers, etc. sur l'extérieur de l'église sont là pour faire barrage, pour que le Mal n'entre pas dans le sanctuaire de l'église. D'où la présence de monstres, d'animaux sauvages, à la violence non-contrôlée, comme l'ours." (Extrait de Wikipedia Iconographie des modillons romans)