Un édifice qui nécessite des travaux de restauration

Cet édifice nécessite une restauration profonde afin de résoudre les nombreux problèmes qu’il présente.

La mise en place de contreforts au 19ème siècle n’a pas suffi à stabiliser le bâti sur lequel apparaissent d’importantes fissures dont l’une d’entre elle a nécessité l’étayage du portail en 2005.

Il est urgent de régler le problème d’humidité, comme en témoigne l’état des murs, par la mise en place d’un drain tout autour de l’édifice mais aussi par la réfection des toitures, celle de la nef particulièrement en mauvais état présente même un risque d’effondrement partiel d’après l’étude diagnostique.

Concernant les ouvertures : le portail sculpté, probablement du 18ème siècle, et les vitraux doivent être restaurés.

La litre funéraire, située en façade sud au niveau du porche, doit être consolidée en urgence pour éviter une disparition inévitable.

L'autel en bois sculpté du 18ème siècle et le retable avec sa toile "Le Christ en croix entre saint Laurent et saint Barthélémy" particulièrement exposée à l'humidité, en état de délabrement important, nécessitent une restauration urgente.

L’ensemble de l’éclairage et de l’électricité est à revoir pour être mise aux normes et permettre la mise en valeur de l’arc triomphal et de ses sculptures romanes.

Située sur un itinéraire touristique, cette église reçoit de nombreux visiteurs et mérite de retrouver toute sa splendeur.

Où en sommes-nous ?

2018 : réalisation de l'étude diagnostic préalable à la restauration.

Il est possible de consulter le contenu de cette étude à la Mairie de Jou-sous-Monjou aux heures d'ouverture (mardi et vendredi de 13h à 16h) ou vous adresser à notre association  à la page "nous contacter".

2020/2021 : étude de maîtrise d'oeuvre pour une restauration partielle de l'église

- restauration complète de la toiture

- reprise du drainage extérieur

- consolidation des contreforts