Un édifice qui nécessite des travaux de restauration

L'étude diagnostic préalable à la restauration de l'église est terminée.

Il est possible de consulter le contenu de cette étude à la Mairie de Jou-sous-Monjou aux heures d'ouverture (mardi et vendredi de 13h à 16h) ou vous adresser à notre association  à la page "nous contacter".

Où en sommes-nous ?

Cet édifice présente de nombreux désordres ; en particulier d'importantes fissures dues à son implantation sur un terrain  probablement argileux ,  la mise en place de contreforts au XIXème siècle n'ont pas suffit à le stabiliser.

Mais les fissures ne sont pas les seuls dommages observés,  le taux d'humidité dans l'église est très élevé, l'électricité est particulièrement vétuste et la toiture a besoin d'être remise en état.

Concernant les ouvertures : le portail sculpté  et les vitraux sont à restaurer.

La litre funéraire, dégagée au niveau du porche nécessite elle aussi, une restauration urgente.

L'étude diagnostic préalable à la restauration prévoit la réalisation de tous ces travaux en plusieurs tranches.

L'autel en bois sculpté du XVIIIème siècle et le retable avec sa toile "Le Christ en croix entre saint Laurent et saint Barthélémy" particulièrement exposée à l'humidité doivent également faire l'objet d'une restauration.