EGLISE ROMANE

XII-XV ème s.

Cette église romane fut construite au cours du XII  ème siècle.

Au XV ème siècle deux chapelles latérales ont été rajoutées donnant à l'édifice une forme de croix.

Cette église fut dédiée à Notre Dame de l'Assomption en 1317 et classée aux monuments historique en 1925.

CLOCHER A PEIGNE

Cet édifice est typiquement auvergnat : construction en pierres volcaniques, toit en lauzes et  clocher à peigne.

PORTAIL DU XII ème s.

Le portail du XIIème siècle (actuellement étayé) est orné d'un décor unique en haute Auvergne.

Les vantaux et le tympan de menuiserie peinte sont du XVII-XVIIIème siècle.

MODILLONS XII ème s.

A l'extérieur, 20 modillons du XIIème siècle,

aux modèles variés, sont placés sous la corniche de chaque chapelle latérale.

(en savoir +)

ARC TRIOMPHAL

Arc triomphal

L'arc triomphal est du XIIème siècle, particulièrement étroit, il soutient le clocher à peigne ; il est orné de 4 colonnes à chapiteaux et tailloirs sculptés.

L'un des chapiteaux présente le sacrifice d'Abraham.

Sur l'un des tailloirs est sculpté une inscription latine "soyez donc saints car moi je suis saint dit le seigneur".

CLÉS DE VOUTE

Les armoiries des vicomtes de Carlat (Bonne de Berry et Bernard VIII d'Armagnac) figurent sur les clés de voute de la nef.

CULS-DE-LAMPE

A chaque retombée des ogives formant la voute de la nef et des deux chapelles, on observe des culs-de-lampe sculptés du XVème siècle.